Créer un compte?

Vous avez ouublié le mot de passe?

Vous êtes ici : Accueil Sensibilisez vos salariés

Sensibilisez vos salariés
Une bonne expérience vaut mieux qu'un long discours !

Vous pouvez consacrer une partie de votre cotisation Agefiph à la formation et la sensibilisation de votre personnel à l’intégration du handicap en entreprise.

Sachez que ces déductions ne peuvent pas dépasser 10 % de votre contribution. Par ailleurs, elles ne sont pas cumulables avec les aides de l’Agefiph visant le même objet.

 
avis de l'expert

Basée sur notre expérience, notre conviction dans ce domaine est qu’une bonne expérience vaut souvent mieux qu’un long discours.

Sensibiliser au handicap, valoriser une culture d’entreprise fondée sur le respect, la tolérance, et la cohésion ne sont pas toujours des tâches faciles dans le monde de l’entreprise.

Lors de ces sensibilisations, montrez à vos collaborateurs que « différence » rime avec « performance » dès lors que le handicap est correctement compensé et intégré. Donnez l’opportunité à vos managers, collaborateurs et RH de vivre des expériences uniques, et prouvez-leur que le handicap peut être moteur du team-building au sein d’une équipe !

Notre avis sur les actions de sensibilisation menées en partenariat avec des associations :

A l’heure où les entreprises sont pointées du doigt sur leurs responsabilités sociales et environnementales, recourir à des organismes qui facturent peu, car les personnes handicapées employées pour les actions de sensibilisation sont bénévoles, est totalement contradictoire.

Ethik Management et Ethik Event sont des entreprises qui proposent des prestations de sensibilisation et de formation professionnelles percutantes, en employant et en rémunérant des personnes handicapées compétentes.

Consultez www.ethik-investment.fr pour plus d’informations

Quelques exemples de sensibilisations Ethik Event et Ethik Management:

  • Les personnes handicapées représentent 6% de la population, donc, avec leur famille plus de d’un quart de la population française. Quelle entreprise peut aujourd’hui se passer de 25% de ses clients potentiels ?

    • Formation d’une journée à l’intégration d’un salarié handicapé, dispensée par un Consultant handicapé – Initiation à la LSF – Repas d’équipe au restaurant Dans le Noir ? le midi.

      « Cette formation a été un franc succès ! Spontanément, beaucoup de salariés m’ont téléphoné ou envoyé un mail pour me remercier. Les salariés ont été largement sensibilisés aux problématiques du handicap, car ils avouent aujourd’hui en une vision différente. »
      Edwige Bodin,
      Responsable Paie d’ONG Conseil.

    • Formations courtes à destination de vos équipes : Modules de formation à Langue des Signes Française, avec notre expert sourd, Educateur Spécialisé et Diplômé Apte à Enseigner la LSF.

    • Module d’une journée de sensibilisation des équipes au handicap visuel, au handicap auditif, au handicap moteur, ou enfin à l’autisme. (Historique du handicap, modalités, communication et moyens de compensation).

    • Module de formation de vos équipes de front office pour l’accueil de clients handicapés dans votre entreprise.
  • L’intégration d’une personne handicapée peut également jouer un rôle fédérateur au sein d’une équipe
    • La Construction d’objet en commun dans le noir absolu (Dark Lab ?) sur le terrain de votre entreprise

    • Dark Lab ?

    • Le Café Silence : Un concept  innovant qui permet une immersion efficace  dans le monde des sourds. Facilement installable dans les espaces cafétéria ou restauration des entreprises ou des collectivités, le Café Silence »  propose au public de vivre une véritable expérience, en  rentrant en communication non verbale avec des animateurs sourds.  Une animation impactante qui marque les esprits…

    • le Café Silence

    • Les rencontres Handisport : handi ping-pong, cecifoot…

    • Les rencontres Handisport
Site web : http://www.ethik-investment.fr

Exemple de sensibilisations Théâtre à la Carte

Ateliers de théâtre action

Le public assiste dans un premier temps à une saynète théâtrale en déclencheur. Ensuite, les participants sont répartis en sous-groupes. A partir du thème esquissé dans la saynète, chaque groupe, animé par un comédien, débat du sujet, liste ses réflexions et propositions de solutions. A partir de cette matière, le groupe élabore un canevas de scénario et de restitution créative. Ensuite, les participants se distribuent les rôles et répètent.

De retour en plénière, chaque groupe présente le fruit de sa réflexion (saynète, chanson, poème, jongle, fable, à la manière de Jean de La Fontaine, d’un commentaire sportif, d’un film policier, etc.) devant les autres groupes.

Site web : http://www.theatrealacarte.fr/

Exemple de sensibilisations Scenergie

Atelier Handicap et Entreprise

Cet atelier propose une prestation d’une durée totale d’environ 30 minutes :

  • Deux Saynètes de 7 minutes chacune
  • Un moment d’interactivité avec le public présent dans la salle
Site web : http://www.scenergie.fr/

Exemple de sensibilisations Handipartage

Le programme de Sensibilisation au handicap

A partir de récits d’expériences de relations entre une personne handicapée et une personne valide collectés auprès de salariés de votre entreprise, des volontaires font émerger les bonnes pratiques relationnelles et créent un support de sensibilisation dont ils seront les ambassadeurs.

Site web : http://www.handi-partage.fr/

Haut du page